Vous êtes-vous déjà posé une de ces questions : « Que deviendrai-je dans l’avenir ? Qui suis-je dans les mains du destin ? Serais-je là demain ? » De telles questions doivent nous inciter à nous rendre compte que nous avons besoin de Dieu.
La vie n’est qu’une simple ombre. L’homme, avec tout ce dont il peut se vanter, est comme une belle fleur qui fleurit pour un temps, puis se fane très vite. En tant qu’enfant de Dieu, votre vie vient de Dieu et Lui retourne comme Il veut. Si la vie est comme une fleur qui fleurit pour un temps et qui se fane très vite, qu’y a-t-il alors de bien à faire des plans à long terme lorsque nous ne savons même pas ce que le jour nous apporte ensuite ?
« A vous maintenant qui dites: ‘Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent’, vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. Vous devriez dire, au contraire: ‘Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.’ Mais en réalité, vous vous montrez fiers de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise. Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché. » (Jacques 4 :13-17)
L’incertitude de l’heure du retour du Christ appelle à la vigilance et à l’éveil. En tant que Chrétien, n’excluez pas Dieu dans vos prises de décision ; s’il vous plait, veillez et priez. Ceux qui excluent Dieu aujourd’hui de leurs plans ou de leurs luttes ne sont certainement pas préparés pour demain. Il n’y a pas d’excuse à être surpris par l’incertitude des événements à venir parce que Dieu nous a laissé exprès dans le noir par rapport aux événements futurs. Nous nous vantons de demain lorsque nous commençons à planifier sans nous référer à Dieu. Aujourd’hui nous appartient, demain ne nous appartient pas. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas faire des provisions réfléchies et vigilantes pour l’avenir, il ne s’agit pas non plus d’avoir inutilement de l’angoisse ou de la crainte par rapport à demain. C’est seulement pour souligner notre nécessité d’impliquer Dieu dans tout ce que nous faisons, d’avoir confiance en Lui et en Son Royaume, et de nous libérer de la peur du lendemain. Avoir peur du lendemain détruit notre sens du jugement ; cela paralyse notre capacité à penser, à agir, à exercer la foi dans le présent. Avoir peur du lendemain ne garantit pas notre avenir. Seul Dieu peut.