août 30, 2014
Refusez d’accepter l’échec

Luc 5, 5-6 « Mais Simon répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; néanmoins, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. »


Qu’est-ce que signifie échouer? Personne ne peut dire par les temps qui courent ce que l’avenir nous réserve. Celui qui échoue n’est pas la personne qui est pauvre, malade ou qui est abattue, mais celle qui est sans rêve. Nous ne devons pas permettre à notre situation de nous induire en erreur. Il ne faut pas interpréter votre situation actuelle comme étant la mesure de l’amour de Dieu pour vous. Même quand Il semble être silencieux, Dieu dit toujours quelque chose.

Pierre avait échoué dans sa carrière professionnelle. Qu’il ait durement travaillé sans rien gagner au cours de ses nombreuses années d’auto-détermination, de confiance en soi, de diligence humaine et d’expérience professionnelle était la preuve de la manière dont il était assis frustré au bord de la mer, après la nuit de pêche infructueuse. Cependant, Pierre a montré qu’en dépit de tous les obstacles, il était nécessaire d’avoir la maîtrise de soi et de se soumettre à Celui dont la volonté était supérieure. Au lieu de se laisser envahir par les circonstances négatives de l’échec dans les affaires, il a trouvé sa situation comme une occasion d’honorer et de valoriser davantage le Christ.

Pierre s’étant mis en colère, refusa d’accepter son échec et commença alors à réussir. C’est pourquoi il était encore sur la rive après la pêche toute la nuit. S’il avait accepté l’échec, il aurait quitté la rive bien avant l’arrivée de Jésus et peut-être même manqué sa rencontre avec le Sauveur qui changea son action et son emplacement, l’amenant de la pêche de poissons au bord de la mer à La pêche des hommes dans la ville.

Imaginez les dégâts qui seraient arrivés si Pierre avait accepté l’échec. Nous n’obtenons pas toujours ce que nous avions espéré. Si nous réussissons, nous devons rendre grâce à Dieu. Si nous échouons, nous devons nous soumettre à sa volonté et progresser. Le jour où vous serez en colère contre votre échec sera le jour où vous commencerez à réussir. Le jour où vous serez en colère contre le péché sera le jour où vous commencerez à vivre une vie juste. Le jour où vous serez en colère contre votre faiblesse sera le jour où vous commencerez à être fort. Refusez d’accepter l’échec.

PRIERE : Seigneur Jésus, je suis d’accord avec Ta Parole. Je refuse d’accepter toute situation qui est en contradiction avec Ta Parole.