L’on pourrait penser que dans la guerre, l’armée la plus nombreuse et la plus puissante doit être toujours victorieuse, mais plusieurs rentrent vaincus, démoralisés et paralysés. L’on pourrait penser que les hommes qui sont maîtres dans l’art de gérer doivent toujours être des hommes de substance mais nombreux sont ceux qui passent leurs jours inaperçus, sans gloire et dans l’obscurité.
La sagesse de Dieu semble œuvrer en opposition au sens commun. Comme le dit Esaïe 55 :9, « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
Nous étions nés pour que l’objectif divin et la voie divine de Dieu se manifestent dans nos vies, mais la façon ou la manière dont ce plan est exécuté diffère ; alors, ne permettez pas que votre situation vous induise en erreur, plutôt, que ces mots du Prophète T.B. Joshua vous encourage : “C’était au milieu de ma situation que Dieu m’a mis à l’endroit où Il pourrait faire usage de moi.” Votre situation pourrait paraître contraire à la promesse de Dieu pour votre vie mais demandez à Joseph et il vous dira que quelques fois Dieu utilise votre situation comme dans la fosse sèche, la maison de Potiphar ou la cellule d’une prison pour que vous puissiez acquérir l’expérience nécessaire et la maturité pour gérer toute responsabilité qui vous est confiée (Genèse 37-45).