septembre 30, 2014
L’épreuve de Foi (Wise man Harry)

Beaucoup d’entre nous aujourd’hui sont sans foi et sans espoir parce que tout semble  aller contrairement à nos attentes, n’est-ce pas vrai ?

Par exemple quand nous nous attendons à une percée dans nos affaires, nous essuyons des revers, des déceptions.

Au lieu d’être en bonne santé, nous constatons que nous sommes malades ou souffrons d’afflictions.

Nous perdons la foi et l’espoir parce que tout semble aller contrairement à nos attentes.

A ce moment très précis, Satan est là et tente d’utiliser notre situation comme appât pour nous piéger à la ruine éternelle. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que Satan est là vous demandant « Où est ton Dieu ?  Pourquoi es-tu en train de souffrir ? Maudis Dieu et meurs ! ».

Mais laissez-moi vous dire que dans l’esprit de Dieu vous êtes créé pour être une personne à succès, une personne en bonne santé, une personne qui prospère.

Savez-vous pourquoi ? Parce que dans Jérémie 29 :11, la bible dit qu’en tant que croyant, l’échec n’est pas un mode de vie mais une épreuve de foi. Les échecs ont un sol dans lequel l’homme de foi s’épanouit.

Mentionnez tous les champions de foi dans la bible et ils vous diront  combien d’épreuves de foi ils ont enduré avant de pouvoir atteindre un nouveau niveau dans la vie.

En tant qu’enfants de Dieu, Dieu choisit les épreuves que nous devons traverser mais nous choisissons comment nous les traversons.

Donc, si vous souffrez, si vous êtes trompé, si vous êtes triste, si vous êtes pauvre ou dans le désespoir, rappelez-vous toujours une chose : pas de blessure pas de perle, pas de peine pas de gain, pas d’épreuve pas de promotion, pas de souffrance pas de succès.

Cela veut dire que votre vie doit commencer avec une blessure si vous voulez connaître la réussite ou devenir grand.

Genèse 37 : 23-33 : nous voyons que :

1)    les frères de Joseph l’ont dépouillé de sa tunique,

2)    ils l’ont jeté dans un puits

3)    ils l’ont vendu comme esclave

4)    ils ont manipulé l’unique évidence de sa vie en plongeant sa tunique dans le sang d’un bouc

5)    ils ont menti à leur père et l’ont laissé conclure que Joseph avait été dévoré par un animal sauvage, par un animal féroce.

A ce moment-là, rien ne pouvait être pire pour Joseph : il a été arraché des bras de son père et jeté dans les bras de la société.

Il arrive un temps dans notre vie où nous sentons comme si le monde s’écroule autour de nous ; c’est dans des situations critiques comme cela que nous connaissons qui est un homme de foi.

Le fait d’être un chrétien ne signifie pas que Satan ne peut pas vous attaquer parce que tout ce qui est près de Dieu subit des attaques.

La question est : « Etes-vous préparé ? Etes-vous prêt à faire face à ces attaques ? » ; c’est la question que vous devez vous poser.

Cette préparation doit se faire avec une gestion d’esprit.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Regardez le cas de Joseph : quand il a été jeté dans le puits, nous n’avons jamais lu dans la bible qu’il avait crié, qu’il avait perdu sa foi, qu’il avait commencé à se plaindre ou à blâmer Dieu el lui disant « Seigneur pourquoi moi ? Dieu, n’es-tu pas celui qui a dit que je deviendrai roi, que je serai quelqu’un de puissant alors pourquoi suis-je dans ce puits ? ». Avez-vous lu quelque chose comme cela ?

Tout ce que nous savons c’est que Joseph est resté sur ses positions parce qu’il y avait une voix dans son cœur qui le gardait, qui l’encourageait, qui lui donnait la force de vaincre, de surmonter la situation dans le puits.

Voilà pourquoi Joseph ne regardait pas dans le désespoir mais il gardait les yeux sur les belles œuvres de Dieu.

En résumé, le voyage de Joseph a commencé de sa maison à la fosse sèche, de la fosse sèche à l’esclavage, de l’esclavage à la prison, de la prison au trône.

Enfin, il s’est trouvé dans une position d’influence et il était capable d’être réuni avec sa famille.

 

Voici deux leçons que nous pouvons apprendre de l’expérience de Joseph :

1)    peu importe combien de temps un mensonge est soutenu, la vérité un jour l’emportera.

2)    La position d’influence doit commencer par la souffrance.

Joseph a fait face aux blessures très tôt dans sa vie, en étant vendu comme esclave, et à la fin il est devenu une perle de grande utilité.

Quelle est ta fosse sèche, ton puits en ce moment ?

Certains diront : « non, je ne suis pas au fond du puits, le puits c’était pour Joseph, non non non, ce n’est pas ma part ! »

D’accord, -vous dites que vous n’êtes pas au fond d’un puits sec mais vous êtes malade, cela veut dire que votre maladie c’est votre puits sec,

-Vous dites que vous n’êtes pas un esclave mais vous êtes pauvre, cela veut dire que votre pauvreté est votre esclavage, vos revers, vos déceptions, vos faiblesses sont votre esclavage,

-vous dites que vous n’êtes pas en prison, que vous êtes un citoyen libre, vous allez où vous voulez, mais vous êtes en dette avec la banque, c’est ce prêt à la banque que vous luttez à rembourser et que vous ne pouvez pas finir de payer, c’est votre état de prison.

 

Mais souvenez-vous d’une chose, Joseph n’était pas resté dans le puits, il était allé de l’avant, cela signifie que votre puits sec, votre esclavage, votre prison ne sont pas vos destinations, vous devez aller de l’avant, votre destination c’est le trône.

Laissez-moi vous dire une chose : DIEU n’a jamais promis de nous garder loin des problèmes, loin des épreuves mais Il a promis de nous les faire traverser.

A travers vos crises Dieu est ce qu’il vous faut ; Il est prêt à passer par le puits avec vous, par l’esclavage avec vous, par la prison avec vous, par le feu avec vous, par la vallée de l’ombre de la mort avec vous.

Si vous vous sentez humilié à cause de vos épreuves, si vous vous sentez trompé ou disgracié, que personne ne vous aime à cause de votre épreuve de foi, sachez : LES CHOSES BRISEES DEVIENNENT  UTILES DANS LES MAINS DE DIEU.

Dieu Tout-Puissant a tout ce qu’il nous faut mais cela est livré avec un ticket. Alors, vous devriez être prêt à passer par un petit inconfort pour expérimenter un nouveau niveau dans la vie.

Il n’y a pas un chemin en tant que chrétien que vous ne traverserez pas ; vous devez passer par l’épreuve de foi en tant qu’enfant de Dieu.

En tant qu’homme ou femme de vision : la patience, la persévérance et l’endurance sont vos  outils ; utilisez-les continuellement.

Que le Seigneur bénisse sa Parole au milieu de votre cœur et vous donne la grâce d’endurer jusqu’à ce que vous soyez enfin glorifiés, au nom de Jésus !